Qui sommes nous ?

13217588a

En 2016, l'association 1er Régiment Etranger, groupe de reconstitution 1er Empire, ayant son siège en HAUTE GARONNE, a diversifié ses activités en reconstituant la 4ème compagnie de fusiliers, du 1er bataillon de la 16 ème demi brigade de ligne.

Pourquoi le 16ème de ligne ? En 1796, sous le Directoire, cette unité n'a aucun lien avec le sud-ouest de la France, mais elle a dans ses rangs des Volontaires de la Meurthe, département dont sont originaires plusieurs membres de notre association.

Pourquoi une compagnie de fusiliers et non pas une compagnie d'élite comme les grenadiers ? Parce que les fusiliers représentent le mieux ce qu'était l'armée française à l'époque. Souvent mal équipés, mais victorieux face à l'Europe coalisée, les fusiliers constituaient le gros des troupes, opposant à toutes les formes d'adversité, leur enthousiasme, leur détermination et leur débrouillardise.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×